Seouda de Yetro: la fête des garçons
Pour accéder au sommaire cliquer: ici
Pour accéder à la page suivante cliquez
sur:
C'est une fête typiquement tunisiènne. On garde encore en mémoire le souvenir des sorties champêtres, en particuliers à Boukornine, organisées par les mouvements de jeunesse pour l'occasion. On connaît davantage cette fête, sous le nom de fête des garçons.
Il y a plusieurs explication à cette fête. J'ai la mienne...
En étudiant l'Exode, j'ai apptis que Moïse était séparé de sa femme et de ses enfants depuis de longs mois. Un jour comme il passait à proximité, Yetro, père de sa femme Tsipporah, vint rendre visideà Moïse, accompagné de ses petits fils ( les enfants de Moïse). En l'honneur dec Yetro, son beau-père, admiré et repécté, Moîse organisa un "seouda" (repas) auquel assistaient les deux petits garçons.
Peit-être à cause de cela, les mamans organisaient-elles de véritables festins à l'intebtions des tout-petits, en utilisant des minuscules ustensiles et en réalisant de petites préparations.
On dressait la table comme pour une grande "dinette": petits plats, chandeliers miniatures, des petits Makouds, des pigeons farcis au lieu de poulets, des gateaux au miel, tout petits eux aussi. Les commèrcant ne s'y trompaient pas qui , la semaine précédant le banquet étalaient en vitrine de minuscules objets, réplisues des ustensiles habituels
Alors vous, mesdames, vous avez compris; au fourneaux !
Pigepons Farcis (ou à defaut coquelets)
2 blancs de poulets
5 oeufs durs
1 croûton de pain trempé et pressé
10 oeufs crus entiers
1 bouillon de poulet
sel, poivre, noix muscade
Hacher deux blancs de poulets, cinq oeufs durs. Ajouter un croûton de pain trempé et préssé, dix oeufs crus entiers. Terminer avec le sel, le poivre et avec une pointe de muscade. Mélanger ces ingrédients, puis en farcir les pigeons. Mettre à cuire dans un bouillon de poulet. Avec le reste de la farce, façonner les petits makouds (voir recette ci-après). Allumer le four 150 °, ou N°6. Faire chauffer de l'huile. Verser la farce dans des ramequins, sans oublier de laisser libre 2 cm , car la préparation va beaucoup gonfler. avant de sortir les ramequins du four, piquer le dessus de la préparation avec un couteau pointu, et verser du bouillon bouillant. La cuisson est terminée lorsque le dessus est doré.
Makoud
1 poitrine de poulet hachée
1 pomme de terre crue hachée
3 oeufs durs
7 oufs crus
Sel, poivre, muscade
Bien mélanger. Mettre dans une grande casserole avec un fpond d'huile sur le feu. Quand c'est chaud, verser la farce et couvrir. Quand le dessus est bien blanc et bien sec, mettre la casserole dans une bassine d'eau froide pendant 1/4 d' heure. Décollez les côtés et renverser le makoud dans une assiette. Faite alors dorer l'autre côté, 10 minutes environ.
YoYo
2 oeufs
2 coquilles entières d'huile
2 coquilles de sucre
un paquet de levuer
Environ 300gr de farine
Bien mélanger pour obtenir une patte assz molle. Ajouter la farine au fur et à mesure. Laisser reposer 2 heures. Former des boules aplaties avec un trou au milieu. Jete ces boules dans l'huile chaude, la casserole posée sur un feu très doux. (ne jamais faire les gateaux dans un poêle).
Les deposer dans une passoire pour bien les égoutter. Garn,ir un plateau de feuilles de papiers absorbant. Passer les yoyos quelques minutes dans un miel bouillant pour qu'ils soient moelleux, et les disposer sur un plateau.
Bricks à la viande (12 à 15)
250gr de viande coupée en gros dés
1 pomme de terre
6 cm de baguette trempé dans du bouillon, puis pressée
un oeuf dur coupé menu
1 ou 2 oeufs crus
Sel, poivre, noix de muscade et du pesil cru
Feuilles de bricks
Dans un faitout, faire revenir un oignon, avec cinq feuilles de persil haché. Ajouter la viande, ainsi q'une pomme de terre. Ajouter un verre d'eau et laisser cuire. Quand c'est cuit, hacher la viande, ajouter du pain essoré, un oeuf dur coupé menu, 1 ou 2 oeufs crus, ainsi que du sel, du poivre, de la muscade, et du persil cru.
Farcir les feuilles de bricks. Faire frire dans un casserole à feu modéré.
Bricks au miel
250gr d'amandes + 5 amandes amères
100gr de sucre très fin
Le zeste d'une orange râpée
2 oeufs crus moins un blanc
1 pointe de cannelle en poudre
Feuilles de brick
Mettre le blanc d'oeuf dans un bol. Couper les feuille de brick en deux. Les plier de façon à former des cigares: on rabat le côté arrondi sur la coupure, on dépose la farce et on roule la feuille en serrant un peut. On scelle avec du blanc d'oeuf. Mettre dans un torchon et couvrir. Ceci est à faire la dernière minute, car lorsque la farce est prête, les feuilles se dessêche rapidement.
Préparation de la farce, à faire la veille.
Mettre les amandesn dans une casserole d'eau froide, faire bouillir.
Ensuite les laver puis les émonder. Les mettre à sécher. Le lendemain, hacher les amandes pas trop fin. Ajouter le sucre, le zeste d'orange et les oeufs. Bien malaxer. Former des cigares de 6 cm de long et de 2 cm d'epaisseur. En farcir les feuilles de brick . Faire frire dans une casserole à feu moyen. Bien égoutter; d'abord dans une passoire, ensuite sur du papier absorbant. Les tremper longtemps, et les plus tard possible, dans du miel bouillant. Naturellement, c'est meilleur lorsque c'est consommé tiède.